Démarche qualité

L'établissement est ancré dans une démarche continue d'amélioration de la qualité de ses prestations. Un comité de pilotage de la qualité se réunit régulièrement.

Depuis quelques années notre ehpad a su s'équiper et s'entourer afin de rester fidèle aux exigences de nos autorités.

 

Temps forts de ces dernières années

  • Avril 2012 : mise en place du système de piluliers sécurisés Médissimo préparés par la pharmacie de St Laurent de Condel. Cela a permis d'améliorer encore la sécurisation du circuit du médicament au sein de notre ehpad.
  • Juin 2012 : mise en place d'un logiciel de soins Netsoins qui assure une traçabilité et un suivi des soins optimales.
  • Décembre 2013 : remise de notre rapport d'évaluation interne à l'Agence Régionale de Santé et au Conseil Général. Cet audit interne a été mené dans le but de dresser un état des lieux le plus exhaustif possible sur la prise en charge de nos résidents.
  • Octobre 2014 : réalisation sur 3 jours d'un audit externe par un cabinet indépendant. Les résultats ont été remis à nos autorités.  Les conclusions de cet audit externe ont été satisfaisantes et nous poussent à aller encore plus loin dans notre démarche qualité.

 

De la qualité au quotidien...

  • Un système de déclaration des évènements indésirables permettant la gestion des risques au quotidien,
  • Une remise en question de la qualité de la prise en charge grâce, notamment, à la réalisation d'enquêtes de satisfaction annuelles. Ces enquêtes sont menées auprès de srésidents biensur mais également de leurs familles, des salariés ou encore des intervenants extérieurs (médecins, kinésithérapeutes...),
  • La formation du personnel sur des thèmes essentiels comme la prise en charge des résidents atteints de la démence d'Alzheimer, la prévention des chutes, la bientraitance...
  • La mise en place d'indicateurs de suivi concernant les 5 grands axes de prise en charge définis par l'ANESM.